Open events
Event #1020

Penser et comprendre le monde à partir de la littérature

When: 

Sunday, May 31, 2020

14:00 - 15:30
Where:
Middlesex College - MC 110
Series:
Association events
Language: 
French | français
This open event is hosted by

With financial support from the Federation for the Humanities and Social Sciences’ Aid for Interdisciplinary Sessions Fund.

À travers une mise en résonance de l’œuvre de Shakespeare et des grands thèmes de la philosophie occidentale, Mustapha Fahmi interroge notre présence à la vie et notre devoir d’humains. Qu’est-ce que la reconnaissance dans une société qui n’a à la bouche que le mot respect ? Qu’est-ce que l’éducation lorsqu’on ne parle plus que de formation ? Comment associer écologie et ontologie ? Une personne se définit-elle par ce qu’elle est ou ce qu’elle désire être ? Qu’est-ce que l’amour sans imagination ? Si le monde est une scène, peut-on y choisir son rôle ?

Détenant une licence ès lettres en études anglaises de l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc, une maîtrise en littérature anglaise de l’Université de Montréal ainsi qu’un PH. D. en littérature anglaise des Universités de Montréal et McGill, le professeur Fahmi est un spécialiste de renommée internationale de Shakespeare et est l’auteur de sept livres, consacrés pour la plupart à l’œuvre de Shakespeare et à des enjeux philosophiques, dont Dweelling In the Forest of Arden. An Ecological Reading Of Shakespeare’As You Like It, 2014, The Purpose of Playing: Self-Interpretation and Ethics in Shakespeare, 2008. Son ouvrage le plus récent, La leçon de Rosalinde, a été encensé par la critique internationale et il a remporté le Prix Intérêt général 2018 du Salon du livre du Saguenay, en plus du prix Distinction littéraire 2019.

Speakers:
  • Mustapha Fahmi, Professeur de littérature, Université du Québec à Chicoutimi