Association

conferences

Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle

Association #276
Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle (ACÉF XIX)
Conference dates: 
Sunday, May 31, 2020 to Tuesday, June 2, 2020
To attend this conference, register for Congress and add ACÉF XIX #276 in Section 3 of the registration form.
Registration is required for all conference attendees, including speakers, presenters, panelists, organizers and those chairing or attending a session.
La littérature du dix-neuvième siècle occupe une place de choix dans l’enseignement comme dans la recherche au Canada, avec une partie croissante de ces activités désormais consacrée aux littératures de langue française hors de France, au Québec plus particulièrement. Fondée en 2002, l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle regroupe les chercheurs, enseignants et étudiants spécialisés dans l’un ou l’autre des domaines de recherche sur les cultures de langue française au XIXe siècle (France, Canada, Antilles, Belgique ; études littéraires, histoire, histoire de l’art, histoire des sciences, muséologie, philosophie, psychologie, sociologie, etc.). Cette année, lors de notre rencontre annuelle au sein du Congrès des sciences humaines à Western du 31 mai au 2 juin 2020, nous proposerons d’explorer les thématiques suivantes (entre autres): • Le récit de voyage dans tous ses états (dans un Atelier conjoint avec l’APFUCC) • Les pratiques éditoriales des correspondances d’écrivains du XIXe siècle • Les femmes dans le discours colonial avant 1900 • Les espaces de la transgression : à rebours de la Loi • Les journalistes et éditrices de revues au cours du dix-neuvième siècle • La voix et le désir dans le roman français du XIXe siècle
Program: 
Website: 
Topics: 
littérature d'expression française, culture du XIXe siècle, récit de voyage
Call-for-papers deadline: 
November 30, 2019
President's Reception: 
May 31, 2020
Program Chairs: 
Local Arrangement Coordinators: 
Geneviève DeViveiros, Western University
Membership: 

For more information, contact the association directly. Please note that conference registration fees are separate from the association's membership fees.